*

VIDÉOS

Pêche sur glace au lac Aishihik (Yukon)
Pêche sur glace au lac Aishihik (Yukon)

Simon rejoint Normand Leroux de « Yukon Fishing Adventure » pour un voyage de pêche sur glace dans le creux du Yukon. Voyager par un "Argo" (véhicule amphibie), les deux amis se dirigent vers l'emplacement de pêche sur glace favori de Normand sur le lac Aishihik pour mettre en place la cabine pour le week-end.

Promenade dans le White Pass au Yukon
Promenade dans le White Pass au Yukon

Simon rejoint Annick Chassé et Claude Vallier pour un voyage de ski « backcountry » dans l'historique White Pass du sud du Territoire du Yukon. Les trois amis campent et profitent du ski à travers des paysages spectaculaires près de la piste Chilkoot qui reliait les prospecteurs d'or venant de Skagway, en Alaska, aux lacs du sud du système du fleuve Yukon pendant la ruée vers l'or du Klondike 1898.

La course de traineau à chiens au Yukon
La course de traineau à chiens au Yukon

Simon D'Amours passe du temps avec son compatriote Franco-Yukonnais Normand Casavant à faire l’activité hivernale du Yukon par excellence: le traineau à chiens. Un vétéran de la célèbre Yukon Quest (course de chiens de traîneau), Normand a près de 30 ans d’expérience dans le domaine au Québec et au Yukon. Dans cet épisode, Simon passe du temps avec lui et ses chiens pendant un cycle de formation pour le Yukon Quest de 2015 sur la route Canol Sud, explorant le lien étroit qu'il entretient avec ses chiens, un aspect essentiel de ce sport. Simon obtient même une leçon du maître!

« Le Sourtoe Cocktail » de Dawson City au Yukon
« Le Sourtoe Cocktail » de Dawson City au Yukon

Simon et son ami Cud Eastbound visitent le Downtown Hotel à Dawson City, et ce, à leurs propres risques et périls! Dans ce célèbre bar, ils tentent leur chance de faire partie du club du « Sourtoe Cocktail ». Pour y adhérer, ils doivent tous les deux boire un verre contenant un orteil humain.

Faire du rafting au Yukon à 66 ans
Faire du rafting au Yukon à 66 ans

À l’âge de 66 ans, Michel Landrieux arrive à la rivière Tatshenshini pour suivre un cours d’introduction au rafting en eaux vives—déjà de quoi préoccuper son épouse! Lorsqu’on lui propose de participer à un cours de rafting encore plus avancé, Michel saisit l’opportunité.

Vélo de montagne d’hiver à Whitehorse au Yukon
Vélo de montagne d’hiver à Whitehorse au Yukon

L’hiver au Yukon est long et froid, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de s’amuser! Simon rejoint un ami et part avec lui en expédition de vélo hivernal dans les montagnes de Whitehorse.

Eliel Bureau Lafontaine, le violoneux
Eliel Bureau Lafontaine, le violoneux

Le soleil se couche à Carcross et au sommet d’une montagne le bord du lac, Eliel sort son violon. Ce musicien originaire du Québec, maintenant au Yukon depuis 7 ans, joue une de ses compositions originales, intitulée « Coucher de soleil sur le Lac Bennett » ; une valse inspirée des chansons folkloriques de sa province natale. Les images dans cette vidéo mettent en évidence le paysage sublime de Carcross, au son d’une musique envoûtante.

Brûler du gaz pour allumer un feu
Brûler du gaz pour allumer un feu

ATTENTION : NE PAS REPRODUIRE À LA MAISON
Simon maintient être capable de faire feu de tout bois, même s’il mouille dehors. Tout ce dont il a besoin, c’est une bonbonne de propane, une torche et quelques bûches. Parfois, par temps pluvieux, c’est la seule solution qui fonctionne!

Aurores boréales au Yukon
Aurores boréales au Yukon

Le Yukon est célèbre dans le monde entier pour ses aurores boréales. Simon et ses amis sortent tard en soirée à un endroit où les aurores sont parfaitement visibles. C’est un spectacle de lumière qui impressionne même les Yukonnais qui habitent le territoire depuis plusieurs décennies.

De bébés huskies à futurs chiens de traineau
De bébés huskies à futurs chiens de traineau

Les bébés huskies sont plutôt doués lorsqu’il s’agit de faire fondre les cœurs, y compris dans le froid glacial du Yukon! Simon accompagne Normand Cassavant et sa portée d’Alaskan Huskies de six semaines chez le vétérinaire. Bon premier examen, petites boules de poils!

L’appel de la nature
L’appel de la nature

Des montagnes jusqu’aux cours d’eau, de la faune jusqu’à la flore, le territoire du Yukon est d’une immense beauté naturelle. C’est un endroit où Simon, derrière le volant de son autobus, découvre constamment de nouveaux recoins. Une surprise ou un paysage somptueux l’attend derrière chaque montagne, ce qui rend la route d’autant plus agréable.

L’hiver au Yukon
L’hiver au Yukon

En hiver, le Yukon devient un vaste tapis de neige qui rappelle une peinture, ou encore une photo de calendrier. Ce spectacle blanc est l’endroit idéal pour s’évader, se relâcher et rêver. Certes, les vues de rochers enneigés compensent le froid qu’apporte cette saison!

En traversier vers Dawson au Yukon
En traversier vers Dawson au Yukon

Si on souhaite élargir ses horizons et se rendre jusqu’en Alaska à partir de Dawson, il faut prendre le traversier. Ce court voyage en bateau pour traverser la rivière Yukon est devenu un facteur d’attrait à Dawson. C’est un trajet que Simon a souvent fait, et ce, avec son autobus jaune à bord du bateau!

La sagesse des aînés du Yukon
La sagesse des aînés du Yukon

Harold et Meta, deux conteurs autochtones, ont un lien fort avec les traditions de leur peuple. Ils s’appuient sur les histoires de leurs aînés pour établir un lien entre le passé et le présent. Aujourd’hui, leur centre d’interprétation culturelle Long Ago Peoples Place est situé sur les territoires traditionnels des Premières nations autonomes de Champagne et de Aishinik. Harold et Meta ont construit ce site sous la direction de leurs aînés. Dans cette vidéo émouvante, ils réfléchissent sur le passé et les histoires de ceux qui les ont guidés.

Amoureuse de la vie au Yukon
Amoureuse de la vie au Yukon

Monique Lévesque sait ce que c’est de surmonter des obstacles. Quand elle avait le cancer, elle a eu à lutter pour sa vie. Aujourd’hui en bonne santé, Monique vit l’instant présent et ne rate jamais la beauté qui l’entoure.